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Luxe, poussière
et musique d'opéra

Jean Roger Paris est une micro Maison française de Céramique d'Art, nichée dans une petite rue du marais, à 2 pas de la Place des Vosges. C'est le genre d'atelier d'artisan au carnet de commande archi-plein, qui travaille dans l'ombre avec et pour une clientèle aussi prestigieuse que discrète.

Quand on est seul avec 1 four et 1 tour, le nombre de pièces qui peuvent sortir de l'atelier chaque année est de facto très limité. Ici les clients sont patients et ne se découragent pas devant les 6 mois d'attente qui les séparent de leur commande.

Parmi les plus notables d'entre eux, dès les années 1960 on trouve Jacky Kennedy. Elle avait acheté des lampes pour la Maison Blanche. 'Tradition' renouvelée par Michelle Obama 50 ans plus tard.

En France, un des premiers ambassadeurs des créations de l'atelier est Christian Dior. Dès la fin des années 50 il utilise des pièces Jean Roger - Ananas et bougeoirs palmiers notamment - pour orner les vitrines du magasin de l'Avenue Montaigne.
Aujourd'hui c'est François Roger, petit fils de Jean Roger, qui est derrière le tour, il a repris l'atelier familial depuis 2010. Depuis 2020 sa sœur l'a rejoint et travaille avec lui au développement de la Maison.

J'ai eu la chance de plonger en immersion aux côtés de François pendant des heures et des heures, soit pour faire des shooting produit, soit pour réaliser des photos éditoriales à destination de la presse et des médias.

Il travaille le plus souvent en écoutant de la musique, des opéras et de la musique baroque. Seul dans l'atelier à 7h30 du matin en plein hiver, les mains au contact de la terre froide et mouillée, ça requiert au moins ce genre de douceurs. Ca crée une atmosphère particulière aussi. Le regarder monter des pièces sur le tour avec une sonate de Schubert qui résonne en fond est aussi hypnotique que génial.

En tout mon travail avec lui représente près d'une centaine d'heures de production / shooting / editing réparties sur une dizaine de sessions réalisées entre 2016 et 2017.

Au delà d'Instagram et de la boutique en ligne, c'est surtout dans la presse qu'on a diffusé les images produites pendant mes séances : AD Magazine, Elle Déco, Marie Claire déco, Milk Magazine, Le Figaro.

© Augustin Remay I Pagaille
jeanrogerdecoration.com
Atelier Jean Roger series @ Augustin Remay I PagailleAtelier Jean Roger series @ Augustin Remay I Pagaille

Sombre brillance

Cette image est extraite du premier shoot que j'ai fait à l'atelier. Je venais prendre des photos pour monter une publicité pleine page à destination d'un magazine de luxe du moyen-orient. Première séance et premier obstacle : la céramique émaillée ça reflette dans tout les sens. Sauter, contourner ?

Atelier Jean Roger series, 'Obscur reflexions' © A.Remay I Pagaille
Atelier Jean Roger series @ Augustin Remay I PagailleAtelier Jean Roger series @ Augustin Remay I Pagaille

Photomatisme

Je préfère prendre des photos à l'étape du biscuit brut. C'est mat, granuleux, on voit mieux la terre et la matière que sur les objets finis. Mais c'est poreux le biscuit, on ne peut pas faire de vase ni de contenant alimentaire sans émailler. Et même parmi les émaux, tous ne sont pas adaptés à la vaisselle. Technique.

Atelier Jean Roger series, 'Piles of biscuits #3' © A.Remay I Pagaille
Atelier Jean Roger series @ Augustin Remay I PagailleAtelier Jean Roger series @ Augustin Remay I Pagaille

Juge & partie

Qui peut dire qu'une pièce Jean Roger est réussie ? La question n'a rien de trivial. Et elle est centrale. Valider une pièce Jean Roger c'est valider la qualité technique ET la qualité artistique. Or certaines imperfections sont 'signature', d'autres sont rédhibitoires. Ici le trio est validé. Vert, jaune, rouge, Rasta Roger.

Atelier Jean Roger series, 'Jean Roger In Babylon' © A.Remay I Pagaille
Atelier Jean Roger series @ Augustin Remay I PagailleAtelier Jean Roger series @ Augustin Remay I Pagaille

Terre-feuille-ciseau

3 choses incontournables dans la vie de l'atelier : la terre, première. La maîtrise du répertoire et la sélection des outils en sont deux autres. Il y a des trucs et des bidules de toutes sortes pour sculpter, plier, tordre. Une collection d'objets géniaux qui mériteraient une exposition à elle seule.  

Atelier Jean Roger series, 'Terre-feuille-ciseau' © A.Remay I Pagaille
Atelier Jean Roger series @ Augustin Remay I PagailleAtelier Jean Roger series @ Augustin Remay I Pagaille

Parfaite maîtrise de l'imparfait

Une Lampe Flamme JR c'est des dizaines de petites flammes individuelles, modelées à la main et assemblées une à une. Une commande de 4 pièces est en cours de production. Un céramiste comme François pourrait réaliser exactement la même flamme à l'infini. Si elles ne sont pas identiques c'est donc absolument par choix.

Atelier Jean Roger series, 'Flames don't burn' © A.Remay I Pagaille
Atelier Jean Roger series @ Augustin Remay I PagailleAtelier Jean Roger series @ Augustin Remay I Pagaille

Concentration & savoir

Débordé, François peut demander de l'aide. Mais elle est presque impossible à trouver. Bien qu'en apparence tout le monde fasse de la céramique sur Instagram, il n'y a quasiment plus d'artisans capables de se pointer en atelier et d'y prêter main forte avec le savoir faire suffisant. Ici un ancien de l'époque où son père tenait la maison.

Atelier Jean Roger series, 'Clayin' around' © Augustin Remay I Pagaille
Atelier Jean Roger series @ Augustin Remay I PagailleAtelier Jean Roger series @ Augustin Remay I Pagaille

Rhinos, danger d'extinction

A ma connaissance Jean Roger n'est pas investi dans la conservation de l'espèce biologique mais ses Rhinos aussi sont en danger. La filiation, la transmission des gestes et des techniques est une question clé dans l'héritage d'une Maison. François fait son possible pour les garder vivants.

Atelier Jean Roger series, 'Species in danger' © A.Remay I Pagaille
Atelier Jean Roger series @ Augustin Remay I PagailleAtelier Jean Roger series @ Augustin Remay I Pagaille

Prototypes & tentatives

La question du catalogue est un enjeu majeur pour l'atelier. Se concentrer sur les pièces"signature" et rester dans le pur héritage ou bien tenter de poser SA signature ? Pour le savoir il faut tester. Ici des bols qui bien que superbes ne sont plus fabriqués. J'ai réussi à en acheter 3, ouf.

Atelier Jean Roger series, 'Piles of biscuits #1' © A.Remay I Pagaille
Atelier Jean Roger series @ Augustin Remay I PagailleAtelier Jean Roger series @ Augustin Remay I Pagaille

Bestiaire originel

Il n' y a pas que des rhinos chez Jean Roger. Une partie du succès de la Maison s'est bâtie autour d'un bestiaire incroyable : Grenouilles, teckels, singes... et bien cachée au fond d'une étagère, j'ai aussi aperçu cette paire de chouettes. On dirait qu'elles se sont planquées là pour échapper à la cuisson au four. Chut. 

Atelier Jean Roger series, 'Hidding owls' © Augustin Remay I Pagaille
Atelier Jean Roger series @ Augustin Remay I PagailleAtelier Jean Roger series @ Augustin Remay I Pagaille
 Atelier Jean Roger series, 'Pagaille Streetview' © Augustin Remay I Pagaille
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