underground gems

amah ayivi

marché noir

stylist I designer I vintage collector
Editorial Content I Photography

Pépites de coton &
montagnes de sapes.

Amah Ayivi est d'origine togolaise mais c'est le dandy le plus parisien que je connaisse. Ou le parisien le plus dandy.

C'est un beau gosse sans âge, un styliste en vogue qui s'est taillé un petit nom dans le milieu. C'est surtout un chineur connu mondialement pour ses pièces iconiques et rares. En katimini Amah est consulté par des marques, designers, stylistes... ce genre de faune.

En 2010, sur une invitation d'Aurélien Laffon, il débarque au Comptoir Général et installe un corner pour vendre des fripes dans un espace mis à sa disposition sur une mezzanine. Le Comptoir Général est grand,
il accueille déjà un bar, une brocante, un dancing... un stand de fringues vintage a toute sa place dans ce genre de fourre-tout.

Et puis il va au Togo - retour aux sources, tout ça - et se rend compte que l'Afrique n'a pas que des mines de métaux et des minerais : Elle a aussi des mines de vêtements. Des milliers de tonnes arrivés essentiellement d'Europe, surtout de France, parfois d'ailleurs. En vrac. Et pour trouver des pépites textiles Amah devient mineur hors pair.

Il achète des tonnes, qu'il fait revenir par conteneur et part à la recherche de quelques aiguilles dans ces bottes de tissus. Il y a un aspect super laborieux dans tout ça, mais il sait ce qu'il fait.  

Et Amah ne fait pas ça juste pour trouver 1 pièce par-ci par-là et jeter le reste. Le reste c'est de l'or aussi. Il se fait un stock. Un gigantesque stock de bleus de travail, treillis, jeans, vieux hoodies et maroquinerie en tous genre. A en faire pâlir tout Camden.


En 2016 on lui propose de quitter Le Comptoir Général pour prendre ses propres quartiers, pas loin, en plein marais. Il ouvre un immense shop Square du Temple, une consécration.

A cette époque j'ai fait des dizaines de shooting là-bas. Des shoots produits pour la boutique en ligne, des photos éditoriales pour les magazines (Vogue, Elle, Milk...) et les réseaux sociaux, des portraits de créateurs. Plein de trucs.

J'adorais aller trainer dans les sous-sols du Marché Noir, observer et documenter ce royaume caché. Je me souviens par exemple d'y croiser le calligraphe Aboubakar Fofana et un étrange japonais en train de remuer des décoctions de plantes dans d'immenses fûts en plastique installés depuis plusieurs jours. Ils préparaient un atelier autour de la teinture naturelle et la fabrication d'Indigo artisanal ».

Point d'orgue de cette période, les Galeries Lafayette consultent Amah dans le cadre de la préparation d'une saison "Africa Now' et lui proposent de créer le défilé d'ouverture de l'évènement qui aura lieu sur les toîts des Galeries Lafayette Haussman. Ils lui offrent aussi une vitrine entière du magasin, et mettent à sa disposition un espace de vente exclusif de 100m2 pour la durée de la saison. L'équipe du Marché Noir est en feu.

Et puis après ça pouf ! Pour des raisons totalement extérieures à tout ce business florissant, le shop du Square du Temple ferme du jour au lendemain. Je raconterai ça dans un épisode spécial (j'en parle aussi sur la page Le Comptoir Général, c'est la même affaire).

Aujourd'hui Amah Ayivi gère lui même ses affaires. Il a sa propre boutique et développe Marché Noir Lomé-Paris plus que jamais. Il a aussi, comme tout bon collectionneur, toujours + de pièces et de trésors.

Il collabore très régulièrement avec ses amis de l'excellent collectif londonien Art Comes First, chantres du style révérés outre manche et même jusqu'à NYC.

Marché Noir Lomé-Paris, 3 rue Commines dans le 4e arrondissement, Paris.
"Cooking something" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Bienvenue Underground

C'est de dos que je l'ai le plus souvent dans l'objectif. Quand il passe devant les modèles ou les mannequins pour ajuster ou rectifier un pli, le tombé d'une manche. Ici il prépare une tenue destinée aux vitrines des Galeries Lafayette.


Amah Ayivi series, 'Cooking Something' © Augustin Remay I Pagaille
"Single shots #4" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Casting & accessoires

"We do style, Not fashion". Amah a été directeur de casting pendant des années. Ca se sent. Il choisit à merveille des visages et des corps qui habitent instantanément le plateau, sans effort. Ca rend tout le reste beaucoup plus facile. Un joli béret et hop.


Amah Ayivi series, 'Single shots #4 'Clark' © Augustin Remay I Pagaille
"Spring-summer drop" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Graphic paradise

Glaner ses pièces une par une, avoir en tête ce qu'on a et où c'est dans le stock... c'est comme ça qu'on fait des portants dans le Vintage. On ne dépend pas des collections, on gère les mises en rayon de manière beaucoup plus créative.  


Amah Ayivi series, 'Spring-Summer Drop' © Augustin Remay I Pagaille
"Single shots #3" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Small elite crew

La fripe ça vient en 1 exemplaire. Il faut savoir choisir les pièces et avoir sous le coude les mannequins pour les porter. Amah a une micro équipe d'élite, 5-6 models réguliers qui sont tous hyper bons en scéance. Bonheur.


Amah Ayivi series, 'Single Shots #3 Aïda' © Augustin Remay I Pagaille
"These two" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Brotherhood or so

Comme les Twins en battle, ces 2 gars là sont aimentés par un lien indescriptible. C'est pas une histoire d'être physiquement ensemble, c'est + un truc de complétude.
Sur l'image on voit Margi à gauche, Amah à droite.  

Amah Ayivi series, 'These two' © Augustin Remay I Pagaille
"Single shots #7" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Raw set up, single shot

Pour plein de raisons c'est compliqué de vendre du 'Vintage de collection' en ligne. C'est pas la demande le problème. Au contraire, les gens sont à fond. Mais même avec 1 seule photo par tenue, à +/- 20 tenues de l'heure, on a vite arrêté. Ça a donné des dizaines de super images par ailleurs.

Amah Ayivi series, 'Single Shots #7, Noemie' © A.Remay I Pagaille
"MN ghosts" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Peaceful ghosts

En arrivant ou en sortant, d'une semaine sur l'autre c'est différent. Des fantômes apparaissent et disparaissent aux côtés de vinyles, de meubles et de tissus bien sûr. Plein. En temps normal on appelle ça un capharnaüm. Dilué dans les centaines de m2, ici c'est juste cool.  

Amah Ayivi series, 'MN Ghosts' © Augustin Remay I Pagaille
"Clark coming in" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Something different

Le decorum c'est vraiment primordial pour faire des images 'off' intéressantes. Celui offert par cet immense sous-sol avait un truc de spécial. Ici Clark est arrivé pour le shoot du jour à peine quelques secondes avant moi mais j'ai déjà sorti l'appareil : clic.  


Amah Ayivi series, 'Clark coming in' © Augustin Remay I Pagaille
"Shifu, me ?" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Shifu, me ?

Un jour il a ajouté un haut de Kimono de judo à sa garde robe. Il l'a remis plusieurs fois, il y a un truc qu'il aimait bien dans ce look. Une manière de se mettre en mode 'maître du style' pour invoquer l'inspiration ?  


Amah Ayivi series, 'Shifu, me ?' © Augustin Remay I Pagaille
"Dummy as fuck" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Hot shot

Dans un endroit comme ça il suffit de se déplacer, tester des cadrages et au bout d'un moment, on trouve des angles ou des lumières. Pas nécessairement une photo mémorable en soi, mais assez précise pour raconter un truc. Et bout à bout ça prend vie autrement.   

Amah Ayivi series, 'Dummy as fuck' © Augustin Remay I Pagaille
"The President" - Amah Ayivi series © Augustin Remay I Pagaille

Classe présidentielle

C'est la toute dernière image que j'ai produite lors de ces travaux. Aïda avait été castée pour être "Présidente" fictive floquée sur tshirts et drapeaux dans la mise en scène du
défilé Marché Noir aux Galeries Lafayette Haussmann.


Amah Ayivi series, 'The President' © Augustin Remay I Pagaille
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