crazy stories

alicia keys

feat. cara delevingne

LA BLOGOTHEQUE I LE COMPTOIR GENERAL
Editorial Content I In house event coverage I Photography

Une masterclass signée La Blogothèque

A l'époque je suis à la tête des contenus et de l'équipe digitale du Comptoir Général.
La plupart du temps c'est donc moi qui produis. Là c'est différent. Je me pousse, je me tais et je regarde.

Courant 2016 l'établissement reçoit la visite de  Christophe Abric et Colin Solal-Cardo de
La Blogothèque. Ils sont en repérage pour filmer un concert privé d'Alicia Keys, en promo pour son nouvel album. Elle cherche un contexte intimiste - 80 personnes max - elle veut chanter sans micro. Affaire conclue, ça se fera chez nous.

Le jour J, l’équipe de la chanteuse investit le CG accompagnée d’une demi douzaine de molosses en costumes noirs, lunettes et oreillettes. Le deal est très simple : aucun appareil électronique n’est toléré à part le matériel du réalisateur et de l'équipe de l'artiste. Men in black don’t joke my friend.

Tout se met en place, Alicia Keys et Adam Blackstone apparaissent quelques minutes pour se faire une idée du son de la pièce. La production peaufine qq réglages en même temps. Almost ready.
Alicia Keys & Adam Blackstone © Augustin Remay I PagailleAlicia Keys & Adam Blackstone © Augustin Remay I Pagaille

Soundchek, one, two

Alicia Keys n'est pas une diva, c'est un musicienne. Elle joue depuis toujours et a une immense experience de la scène et des plateaux. Elle sort d'ailleurs de Taratata, elle vient de performer son single chez Nagui à l'autre bout de Paris. Là elle tenait à une configuration d'hyper proximité, sans filet, aucun artifice. R&B à l'état pur, 1000 carats.

LCG Specials, 'Alicia Keys & Adam Blackstone' © A.Remay I Pagaille

Cara Delevingne s'invite,
pose et s'évapore.

Dans le quart d’heure qui suit le concert l’air est encore électrique, ça rigole et ça prend quelques photos souvenir. Cara Delevingne est dans la salle, elle a assisté au concert (on l'aperçoit dans le film).

Je traine devant le clavier depuis 1 ou 2 minutes à prendre mes collègues en photo, notamment Margi Van Doren et son style légendaire. Cara pointe son nez dans la scène et s’amuse avec le groupe. Elle vient poser sa tête sur le Rhodes et regarde mon objectif avec cette tête amusée. Ok, je shoote. Elle se relève et part voguer plus loin. Ça a duré 15 ou 20 secondes en tout. J'adore ces images.

Je trouve ça cool qu’en étant une des plus grandes icônes mondiales actuelles on puisse rester aussi détendue, nature-peinture, sans maquillage, sans robe chelou en peau d’ananas et participer simplement à une teuf comme tous le monde.


Ca faisait partie de ces trucs uniques au Comptoir Général : Hop, Cara Delevingne te 'photobomb' comme le ferait ta cousine en soirée, et passe à autre chose, bye bye. Et merci pour les photos.

Mais comment et pourquoi diable est-elle là avec nous, en détente, sans sécu ? Ça, c'est le super pouvoir du Comptoir Général, les Relations Publiques.

Amah Ayivi  est la figure centrale du dispositif. Il est incontournable. Amah et Margi ensemble, ça procure une désirabilité et une aura hors norme à l'établissement.

Solange Knowles, Paul Pogba, Manish Arora, Cara Delevingne... ces gars là sont des aspirateurs à 06. Non seulement ils ont le carnet d'adresse, mais c'est surtout eux qu'on appelle.

Bon là en l'occurrence ils l'ont invitée et elle venue tout simplement. J'imagine que même pour quelqu'un comme elle, ce concert est une expérience hors du commun.

En matière de relations publiques, le Comptoir aligne aussi des personnalités comme Louis Hautemule, Pauline Jaffré, Céline Degrave, Alison Ambrosio, Rosane Mazer et bien sûr Aurélien Laffon. Autour de tout ce petit escadron, une faune unique peuple l'écosystème de l'établissement.
Top équipe, épique époque.  

Le Comptoir Général
64 quai de Jemmapes, Paris Xe.



Cara Delevingne portrait series © Augustin Remay I PagailleCara Delevingne portrait series © Augustin Remay I PagailleCara Delevingne portrait series © Augustin Remay I Pagaille
Cara Delevingne portrait series © Augustin Remay I PagailleCara Delevingne portrait series © Augustin Remay I Pagaille

The sweetest photobomb

On la voit arriver dans la scène les bras en l'air, la fraction de secondes d'après elle capte mon objectif et change d'attitude. Elle prépare son move et passe à l'action sous l'œil circonspect de Margi. Je m'attends à une grimace, elle opte pour un truc beaucoup plus mignon : 100% nature, un simple smile, les yeux dans l'objectif. Clic. 

LCG Specials, 'The sweetest bomb' © Augustin Remay I Pagaille
extensive works

le comptoir général

2 years in heaven
Digital I Photography I Film I Editorial
learn more
production stories

amadou & mariam

Editorial Content I Social Media Assets I Photography
learn more